Historique et missions

Le Centre de ressources documentaires du service des Musées de France à la direction générale des patrimoines a été créé en 1992 et s'est constamment développé depuis cette date.
Il a pour missions essentielles de :
• Constituer et enrichir son fonds documentaire et celui de l'ICOM (Conseil international des Musées) qu'il a en dépôt par convention ;
• Traiter des documents et de l'information : signaler, classer, analyser l'information concernant les musées et la muséographie ;
• Produire, structurer, diffuser de l'information pour le public ;
• Accueillir les usagers internes et externes ;
• Participer à l'animation du réseau de connaissances et de savoir-faire des Musées de France.

Fonds

Le fonds documentaire concerne, pour les musées français mais aussi étrangers depuis le dépôt du fonds documentaire muséologique du Centre d'information muséologique UNESCO-ICOM, les domaines suivants : muséologie, muséographie, gestion des collections, administration, conservation-restauration, publics, droit, politique culturelle, profession. Ce fonds est composé de : 13694 monographies, 860 périodiques, dont 72 sont dépouillés, 1140 rapports, Thèses, Mémoires, Base de données "Muséofile (base de données sur les musées de France)", 310 ressources en ligne dont 26 revues.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture : public interne tous les jours 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; public externe : sur rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis de 14 heures à 18 heures.
Services offerts pour les personnels du ministère : prêt, duplication, poste Internet accessible à la recherche, réservation, constitution de bibliographies, veille ciblée.
Adresse : 6, rue des pyramides, 75041 Paris cedex 01
Tél : 01 40 15 36 28
Contact : doc-mf.dgpat@culture.gouv.fr


date de mise à jour :